| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://touscontrebaseeleves.vip-blog.com


NON ! A LA BASE ELEVES  DANS NOS ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

NON ! A LA BASE ELEVES DANS NOS ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES

VIP-Blog de touscontrebaseeleves
  • 13 articles publiés dans cette catégorie
  • 1 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/03/2010 23:34
    Modifié : 02/12/2010 01:37

    Fille (35 ans)
    Origine : ALFORTVILLE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ infos légales ] [ contact ] [ comment agir ] [ Qu'est ce que c'est? ] [ dernières infos ] [ Liens utiles ]

     

    Compte rendu de la ereunion inter écoles du 13 avril 2010

    10/05/2010 22:03



                                         

                                             COMPTE RENDU DU 13 AVRIL

    Le 13 avril à l'école élémentaire Dolet s'est tenue une réunion d'information interécoles d'Alfortville contre le fichier Base-Elèves. Des parents d'élèves et des enseignants des écoles OCTOBRE, ETIENNE DOLET, DENIS FORESTIER, BARBUSSE, MONTAIGNE étaient présents.


    Avant d'évoquer ce sujet, nous avons tenu à faire un point sur les dangers qui  guettent l'école républicaine et notamment sur les JARDINS D'EVEIL, qui peu à peu remplaceront les premières années d'écoles maternelle.
    Ces jardins d'éveil représenteront un côut financier pour les familles, ne seront pas assurés par des enseignants et sont une porte ouverte pour des personnels privés et moins qualifiés : en particulier les chiffres en chute libre dans le 94 (mais aussi partout ailleurs) de la non scolarisation en maternelle des enfants de moins de 3 ans sont très éloquents.


    Après avoir repris brièvement la description du fichier Base-Elève et les dangers qu'il comporte, une avocate du Syndicat des Avocats de France (SAF) nous a expliqué les démarches que ce syndicat avaient entamées contre ce fichier, avec le Conseil National de Résistance à Base-Elèves (CNRBE).
    CE FICHIER N'ENTRE DANS LE CADRE D'AUCUNE LOI mais n'est qu'un arrêté ministériel.

    1) Un recours devant le conseil d'état est en cours.
    2) Plusieurs démarches juridiques sont en cours:
    - des dépôts de plaintes contre X contre ce fichier, à déposer par les parents et via le Syndicat des Avocats de France. Il y en a déjà eu 1800 en France. Le prochain dépôt de plainte national a lieu le 19 mai.
    - dans un deuxième temps, une autre action en justice sera menée si cette première action n'aboutit pas, cette seconde action amenant une enquête d'un  juge d'instruction sur ce fichier.
    Ces démarches ne font courir aucun risque aux parents qui les font, en dehors éventuellement d'être convoqués au commissariat pour expliquer pourquoi ils ont porté plainte, ce qui n'est pas arrivé aux quelques parents qui l'ont déja fait sur Alfortville.

    3) Un article rédigé par des parents d'Octobre est à paraitre dans un prochain BMO pour informer davantage de parents au sujet de Base-Elèves.

    4) Pour permettre une plus large diffusion dans les écoles, Stéphane Gentil a proposé de créer une COMMISSION INTERECOLES avec quelques personnes responsables de la diffusion des informations dans chaque école.
    5) Il a été proposé de faire une MARCHE POPULAIRE DANS ALFORVILLE pour continuer à informer les parents de la politique ministérielle extrêmement cohérente menée actuellement et qui casse bout par bout le socle de l'Ecole Républicaine, fondement d'une Education Nationale et égalitaire. Cette marche se fera en fin de journée le jeudi 10 juin et rassemblera toutes les écoles d'Alfortville et tous les citoyens qui le souhaitent à l'école Dolet (qui est centrale géographiquement dans Alfortville). Nous essaierons aussi de rassembler sur cette marche les personnels de crèche qui sont aussi en grève depuis plusieurs semaines. Pus d'infos dès que possible.
     
    6 )Des dépôts de plainte pourront être signés à l'issu de cette marche par les parents qui le souhaitent. Nous allons de nouveau solliciter la présence d'un avocat du Syndicat des Avocats de France lors de cette manifestation. 
     
    7) Il a été également proposé, toujours dans le but d'informer les parents, de distribuer des tracts qui annonceraient cette marche, les jours de marché. Avis à ceux qui souhaitent participer à la sensibilisation de la population sur ces jours-là (à définir), ils sont bien sûr les bien-venus.  

    8) Enfin, certaines personnes du comité interécoles se chargent d'avertir la presse, radio île de france... afin de médiatiser notre action.
     
     
    Merci de votre mobilisation et à très bientôt.
     
    Sandrine Jallade et Anne-Laure Daffis
     




     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact touscontrebaseeleves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus