1) Un recours devant le conseil d'état est en cours.
2) Plusieurs démarches juridiques sont en cours:
- des dépôts de plaintes contre X contre ce fichier, à déposer par les parents et via le Syndicat des Avocats de France. Il y en a déjà eu 1800 en France. Le prochain dépôt de plainte national a lieu le 19 mai.
- dans un deuxième temps, une autre action en justice sera menée si cette première action n'aboutit pas, cette seconde action amenant une enquête d'un juge d'instruction sur ce fichier.
Ces démarches ne font courir aucun risque aux parents qui les font, en dehors éventuellement d'être convoqués au commissariat pour expliquer pourquoi ils ont porté plainte, ce qui n'est pas arrivé aux quelques parents qui l'ont déja fait sur Alfortville.
3) Un article rédigé par des parents d'Octobre est à paraitre dans un prochain BMO pour informer davantage de parents au sujet de Base-Elèves.
4) Pour permettre une plus large diffusion dans les écoles, Stéphane Gentil a proposé de créer une COMMISSION INTERECOLES avec quelques personnes responsables de la diffusion des informations dans chaque école.
5) Il a été proposé de faire une MARCHE POPULAIRE DANS ALFORVILLE pour continuer à informer les parents de la politique ministérielle extrêmement cohérente menée actuellement et qui casse bout par bout le socle de l'Ecole Républicaine, fondement d'une Education Nationale et égalitaire. Cette marche se fera en fin de journée le jeudi 10 juin et rassemblera toutes les écoles d'Alfortville et tous les citoyens qui le souhaitent à l'école Dolet (qui est centrale géographiquement dans Alfortville). Nous essaierons aussi de rassembler sur cette marche les personnels de crèche qui sont aussi en grève depuis plusieurs semaines. Pus d'infos dès que possible.
6 )Des dépôts de plainte pourront être signés à l'issu de cette marche par les parents qui le souhaitent. Nous allons de nouveau solliciter la présence d'un avocat du Syndicat des Avocats de France lors de cette manifestation.
7) Il a été également proposé, toujours dans le but d'informer les parents, de distribuer des tracts qui annonceraient cette marche, les jours de marché. Avis à ceux qui souhaitent participer à la sensibilisation de la population sur ces jours-là (à définir), ils sont bien sûr les bien-venus.
8) Enfin, certaines personnes du comité interécoles se chargent d'avertir la presse, radio île de france... afin de médiatiser notre action.
Merci de votre mobilisation et à très bientôt.
Sandrine Jallade et Anne-Laure Daffis