Je m’oppose à ce que les renseignements concernant mon enfant soient enregistrés dans Base élèves et la BNIE car il apparaît le cursus scolaire pendant x années ; je considère que ce renseignement sera porteur de discrimination pour l'avenir scolaire de mon enfant.
Base élèves est interconnecté avec les mairies, la loi sur la prévention de la délinquance qui demande le partage de renseignements avec d’autres institutions enlève toute ma confiance envers l’Education Nationale, les données liberticides supprimées de la 1ere mouture de Base élèves réapparaissent avec le LPC et l’inscription au collège .
J’habite dans un quartier dit “sensible” ou au fin fond de la campagne, est-ce que cela va discriminer mon enfant ? (géoréférencement des adresses dès le primaire, fichier sur le retard scolaire avec géolocalisation des adresses à partir de la 5ème.
Concernant la sécurisation des données, montrer que les connexions internet même dites “sécurisées” ne sont pas à l’abri d’une fuite de données par malveillance interne au système ou dysfonctionnement technique …
L’histoire nous rappelle que les fichiers peuvent être utilisés à des fins discriminatoires.
Par rapport à la loi sur l’autorité parentale : je me sens dépossédé de mon autorité, ce qui m’inquiète énormément, car tous ces nouveaux dispositifs vont à l’encontre des valeurs que j’inculque à mon enfant, le vivre ensemble, avoir une deuxième chance, le respect de la confidentialité et de la vie privée etc… Pour assurer sa protection physique et morale.