Qu'est-ce que Base élèves 1er degré (Be1d)…
Be1d est le nom donné à un système de gestion informatique qui recueille des données à caractère personnel sur les élèves scolarisés à l'école primaire ainsi que les coordonnées de leurs parents et de leurs proches.
Ces données sont renseignées par les directeurs, transitent par internet et sont partagées par le directeur d'école, l'inspecteur de circonscription, l'inspecteur d'académie et le maire.
Jusqu'alors aucune donnée nominative ne sortait de l'école, le directeur était ainsi le garant de leur confidentialité.
On pourrait croire que Be1d est devenue inoffensive depuis que le ministère de l'Education nationale a créé par l'arrêté du 20 octobre une version " light " de Base élèves.
L'arrêté du 20 octobre 2008 : un leurre pour désamorcer la contestation à Be1d.
L'arrêté ne fait plus apparaître certains champs litigieux, comme la profession et la catégorie sociale des parents,la situation familiale de l'élève, l'absentéisme, les besoins éducatifs particuliers ; les données relatives à la nationalité des enfants, leur date d'arrivée en France, la religion ayant déjà été supprimées dans un premier temps. Or, l'article 3 de l'arrêté en instituant un Identifiant National Elève (INE) n'a rien changé aux finalités de ce dispositif : un fichage généralisé de la jeunesse.
Par ailleurs, l'article 9 stipule que le droit d'opposition prévu à l'article 38 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 ne s'applique pas à Be1d et donc les parents ne peuvent s’y opposer.
Ce qui se cache derrière Be1d, c'est la mise en place d'autres fichiers qui rempliront sous de formes détournées et moins évidentes le rôle liberticide autrefois dévolu à BE1d.