Et dans le second degré ?
Nous avons déjà vu que Sconet comme outil de gestion/contrôle centralisé tournait dans les établissements depuis 95.
D’autre part, dans chaque académie, se met en place un outil de gestion de l’intranet des établissements, l’espace numérique de travail (ENT). Ce dernier est déjà interconnecté avec Sconet, de sorte que toute information fournie par les professeurs et les administrations vient alimenter le dossier individuel de l’élève. Dans l’académie de Créteil, l’ENT s’appelle “cartable en ligne” (CEL).
Le CEL met en fait en place un contrôle interactif des personnes impliquées dans les établissements (Administration, parents, élèves, profs) : contrôle des notes, des absences et du travail des élèves par les parents, contrôle du cahier de textes et du travail informatique pédagogique des profs par la hiérarchie et les parents. Là aussi, cet outil se met en place sans réflexion sur les risques qu’il représente pour la liberté et l’autonomie des élèves et des profs.
Quelques questions:
Dans quel délai un prof devra-t-il répondre à un mail envoyé par un parent ou un élève pendant le WE ?
A partir de quelle gravité de maladie un prof ne peut-il plus envoyer des fichiers de travail à ses élèves ?
La mise en ligne en temps réel des notes ne risque- t-elle pas d’induire des méthodes d’enseignement polarisées sur l’évaluation, le classement et la statistique ?